Tout d'abord je vais commencer par vous expliquer ce que les différentes approches que j'utilise ont en commun, puis ensuite leurs spécificités. Il s'agit bien sûr d'une vision très résumée et non exhaustive de ces approches. Je vous invite, si vous souhaitez aller plus loin à vous documenter plus à leur propos.
Je parle ici de : l'hypnose ericksonienne, la pleine conscience, les thérapies brèves orientées solutions, la thérapie d'acceptation et d'engagement, le traitement des traumatismes par les mouvements oculaires (EMDR, IMO)...
Un phénomène magique ? une emprise ? un truc bizarre ?
Eh bien non... je vais peut-être vous décevoir, mais l'hypnose est un phénomène naturel que nous expérimentons tous à certains moments de la journée.
C'est un état de focalisation particulière de l'attention, lors duquel on peut être complètement absorbé, perdre la notion du temps, ressentir des émotions "comme si on y était".
Par exemple : lorsque vous êtes absorbé dans un film passionnant... dans vos pensées dans le tram (et que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous aviez déjà parcouru autant d'arrêts !), etc...
L'hypnose thérapeutique est l'utilisation de ces phénomènes à des fins thérapeutiques, pour vous aider, vous être utile donc.
Elle est complètement différente de l'hypnose de spectacle, que l'on peut voir à la télévision notamment, et qui laisse imaginer que l'on fait faire n'importe quoi à n'importe qui.
L'hypnose que j'utilise est l'hypnose ericksonienne, du nom de son fondateur Milton Erickson. Elle est permissive, non directive, et s'emploie à mettre en lumière les ressources de la personne. Le postulat d'Erickson est que nous avons les réponses, les solutions et les compétences à l'intérieur de nous, mais nous l'ignorons ou nous n'arrivons pas à les contacter. L'hypnose vient simplement permettre ce lien.
Erickson disait souvent "vous savez plus de choses que vous ne croyez savoir" "faites confiance à votre inconscient, lui il sait".
En hypnose, vous restez toujours le maître à bord. Le thérapeute est là pour vous proposer un chemin, mais c'est toujours vous qui faites le choix de le parcourir ou non. Contrairement à ce que l'on peut voir dans les films, l'hypnose ne peut pas vous faire faire quelque chose qui est contraire à vos valeurs.
La pleine conscience ou "méditation de pleine conscience" est le fait de porter délibérément attention au moment présent. Elle a été proposée dans le domaine de la santé notamment par Jon Kabat Zin.
Il s'agit d'être présent à l'expérience que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou mal, désirable ou non) et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive)
Si simple... et tellement compliqué !
En méditation, il ne s'agit pas, comme on peut le croire tout d'abord de ne "penser à rien", ce qui est relativement impossible, mais plutôt de ne pas se laisser absorber par les pensées. On cultive l'observation. On observe nos sensations, nos émotions, le fait qu'une pensée nous traverse, mais on apprend à ne pas partir avec elle et à rester présent à l'expérience du moment.
C'est une capacité qui s'entraîne et qui permet notamment de prendre du recul face aux pensées et émotions désagréables, et donc de diminuer son stress.
Expérimenter la pleine conscience, c'est sortir un moment de la pensée toute-puissante, qui nous anime à chaque instant, pour se tourner un peu plus vers le simple fait, d'être, d'exister.
Il existe d'autres formes de méditation, qui peuvent consister en des focalisations (se focaliser sur une image, un point, une bougie...) et en ce cas, selon moi, la frontière avec l'hypnose est assez floue...
Les valeurs véhiculées par la pleine conscience sont : bienveillance, non-jugement et acceptation.
C'est une méthode qui utilise la pleine conscience, et le travail sur les valeurs, ce qui compte pour nous.
Cette méthode porte tout particulièrement attention aux émotions, et à ce qui se déroule entre le patient et son thérapeute, il y a un partage des ressentis de l'un et de l'autre, au service des objectifs du patient.
Le terme acceptation n'est pas à entendre comme le fait de consentir à tout, ce qui reviendrait à une passivité, mais plutôt d'accepter la réalité, ce qui se produit en nous (ressentis, émotions, pensées...).
Par exemple : si une personne a été violentée, c'est évidemment quelque chose d'inacceptable, il va plutôt s'agir pour elle d'accepter que c'est arrivé, et surtout d'accepter ce que cela peut faire vivre (tristesse, colère, etc...). l'ACT propose d'abandonner la lutte, qui est souvent coûteuse et peu efficace, pour choisir de s'engager vers ce qui compte vraiment.
De nombreux ouvrages existent sur l'ACT, je vous invite à parcourir notamment "Faire face à la souffrance : choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d'acceptation et d'engagement" de Benjamin Schoendorff aux éditions Retz.
Qu'est-ce donc que cet acronyme que l'on rencontre de plus en plus ? Il signifie Eyes movements desensitization and reprocessing, ce qui signifie "désensibilisation par les mouvements oculaires".
Il s'agit d'une technique mise au point par Francine Shapiro et qui permet de traiter des traumatismes.
La personne se replonge dans un moment traumatique précis, et guidée par le thérapeute qui lui fait suivre des yeux un objet, elle va donc faire certains mouvements oculaires selon un schéma précis.
Lors d'un traumatisme, la personne peut restée figée dans un moment précis qu'elle revit en boucle. Le processus de traitement de l'information semble bloqué. Les mouvements des yeux en activant toutes les parties du cerveau semblent relancer ce processus et fournissent à la personne de nouvelles ressources émotives et cognitives dans le présent, permettant ainsi de dépasser le traumatisme.
l'IMO est une technique très proche de l'EMDR, et signifie "intégration par les mouvements oculaires". elle a été mise au point par Danie Beaulieu
Le schéma de mouvements est un peu différent et le déroulé des séances un peu plus souple.
Pour aller plus loin sur les questions de l'EMDR et de l'IMO, je vous invite à visiter la page www.emdr.fr en cliquant ci-dessous
Ce courant de thérapie a été notamment développé par Steve de Shazer. C'est une approche concrète et positive, entièrement tournée vers les objectifs des patients / clients.
Comme le nom l'indique, ces thérapies choisissent de se concentrer sur ce qui fonctionne plutôt que sur les problèmes. Erickson était déjà dans cet état d'esprit. D'après lui, plus on passait de temps à ruminer une souffrance, et plus on l'accentuait.
Attention, il ne s'agit pas de nier les problèmes ni de prétendre aller toujours bien. Il est toujours primordial d'identifier et d'accueillir les souffrances, avant de pouvoir s'orienter vers les solutions et le positif.
Dans les thérapies que je propose, votre souffrance et votre ressenti aussi terribles soient-ils sont accueillis et ont toute leur place, mais ils seront surtout la porte qui va nous permettre d'aller chercher ce qui compte pour vous, ce qui fonctionne, et ce qui va tout de même bien.